Cacao de São Tomé e Príncipe remporte la médaille en Angleterre en goûtant au chocolat du Portugal

Texte : Ricardo Neto ** Photo : Lourenço da Silva

Sao Tomé, 16 10. 2020 ( STP-Press) – Le cacao de São Tomé e Príncipe a remporté une médaille d’argent lors d’un concours international organisé à Londres, en Angleterre, pour la qualité du goût donné à un chocolat portugais produit par la Feitoria do Cacao, indique un communiqué de l’usine portugaise envoyé ce matin à STP-Press.

« Parmi tous les prix que nous avons pu remporter cette année, celui qui nous a le plus touchés a été le « Silver Award » pour le chocolat noir São Tomé 72% + Flor de Sal de Aveiro » – on peut lire dans un communiqué de la Feitoria do Cacao, donnant le résultat du concours qui a eu lieu la dernière finSemaine de l’Académie du Chocolat de Londres, Angleterre.

La note signée par Tomoko et Sue Tavares explique que le chocolat noir São Tomé « est d’une origine particulièrement inspirante par la fétoria du cacao, à la suite d’une visite effectuée sur l’île de São Tomé en 2014 ».

« De ce même bout [sur l’île de São Tomé] que nous recevons désormais le cacao en poudre, les contacts et les conversations que nous avons eus avec ses travailleurs, ont changé pour le meilleur et pour toujours notre vie. Ce prix est pour eux, c’est notre humble « merci beaucoup », »on le lit sur la note de l’usine.

Le communiqué de Feitoria avance que « nous sommes dans une phase très incertaine de survie globale, mais nous sommes restés fidèles à la stratégie qui nous anime depuis le début : faire du chocolat vraiment bon, en respectant les valeurs de toute la chaîne, du producteur de cacao au consommateur final ».

« Cette stratégie exige notre dévouement, avec un travail physique acharné, une sensibilité aiguë et l’honnêteté humaine que nous n’abandonnerons jamais. En plus d’avoir ressenti une augmentation de la demande sur le marché, ces primes nous parviennent sous forme de reconnaissance et confirment que nous sommes sur la bonne voie », – avance la note du Donneur du cacao

Outre l’argent gagné par l’intermédiaire du Chocolate Negro São Tomé, cette usine portugaise a remporté encore cinq médailles lors de cette dernière édition du concours international de Londres Academy of Chocolate Awards, avec trois prix d’argent, à travers des chocolats avec des produits originaires du Costa Rica, de Tanzanie et du Nicaragua et deux médailles de bronze, avec des matières premières du Pérou et de la Colombie.

Feitoria do Cacao est la première marque de chocolat bean-to-bar (produire le chocolat du grain de cacao à la tablette en méthode artisanale) au Portugal, fondée par une portugaise Sue Tavares et une japonaise Tomoko Suga en 2015. À l’heure actuelle, c’est toujours la seule marque portugaise reconnue dans les concours internationaux.

Article original publié par : stp-press.st

Facebook
Twitter
LinkedIn

Explorez toutes nos publications

langues »