Suisse : Une Chambre de commerce Sao Tome e principe sur les fonts baptismaux

Bureau de la Chambre de commerce Suisse – Sao Tomé et Principe

Des hommes d’affaires suisses et africains en Suisse ont créé à Neuchâtel, une Chambre  de Commerce, d’Industrie et des services Suisse-Sao Tomé et Principe (CCI-CH-STP), destinée à promouvoir les échanges entre les deux pays.

Cette nouvelle structure a été mise en place à l’initiative de l’Ambassadrice de Sao Tomé et Principe auprès de l’Union Européenne (UE), Mme Maria d’Assunção de Barros Amaral Aguiar.

Sao Tomé et Principe est archipel, ancienne colonie du Portugal dans le Golfe de Guinée, en Afrique orientale. Son économie est basée essentiellement sur l’agriculture dont le cacao est le produit phare. Le tourisme, second mamelle de l’économie nationale est favorisé par la richesse naturelle des îles. A cause de sa stabilité et de sa position géographique, il joue un rôle important au sein de la communauté des pays d’expression portugaise dont il a accueilli plusieurs rencontres.

Relations economiques faibles

Les relations économiques entre Sao Tomé et Principe et la Suisse sont faibles. Un seul groupe genevois est présent dans le pays. Il intervient dans la production et la commercialisation de cacao biologique de qualité supérieure, a indiqué le site du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères).

La CCI-CH-STP a la ferme volonté de remonter l’absence suisse à Sao Tomé et Principe en drainant vers l’archipel plus d’entreprises et d’investissements suisses, dans les domaines du tourisme, de l’industrie de transformation de produits agricoles dont le café et le chocolat, des télécommunications, de la santé, de la banque.

Les activités de la CCI-CH-STP sont centrées sur la recherche de  financements auprès des partenaires privés-publics, la gestion et  le suivis des mandats de services et de consultance, la création de modèles d’affaires, l’assistance en management et l’implémentation de projets, l’organisation d’évènements économiques.

Dirigée par une équipe de 11 membres, la CCI-CH-STP est partenaire de la Chambre de commerce Suisse-Asie et de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG).

créances de l’article à Reflets

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Explorez toutes nos publications

Corporate Social Responsability de la chambre de commerce Suisse-Sao Tome et Principe

Corporate Social Responsibility

Corporate Social Responsibility de la chambre de commerce Suisse Sao Tome e Principe Rôle et mission du département Corporate Social Responsability Notre

Business Diplomacy de la chambre de commerce Suisse Sao Tome et Principe

Business diplomacy

Business Diplomacy de la chambre de commerce Suisse Sao Tome et Principe Rôle et mission du département Business Diplomacy Le département Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

langues »