1 / 3
Montagne
2 / 3
Plage
3 / 3
Boca d'inferno

São Tomé et Príncipe : Le pays du centre du monde

Situation géographique

Sao Tome et Principe se situe dans le Golf de Guinée, à environ 300 Km des côtes occidentales du continent africain. L'archipel souvent appelé "La Perle de l'Equateur" est traversé par la ligne imaginaire portant le même nom. Les îles d'origine vocanique sont séparées par 140 km, Sao Tomé au Sud et Principe au Nord. Les deux îles ont une superficie total de 1001 Km2. Sao Tomé la plus grande des deux soeurs s'étend sur 849 Km2 et Principe sur 142 Km2.

Reliefs

De la mer de l'Atlantique qui entoure Sao Tomé et Principe, s'élèvent plusiers petites îles (appelées ilôts) parmi lesquelles "Pedras Tinhosas", "Boné du Joquei", "Ilhéu das Cabras", "Ilhéu das Rolas", "Ilhéu Santana", "Ilhéu das Sete Pedras"... En parcourant les îles, à l'intérieur d'une végetation dense, entrecoupée par de nombreux cours d'eau et rivières se distinguent plusieurs reliefs. Les plus importants à Sao Tomé : Pico de Sao Tomé plus de 2000 au-dessus du niveau de la mer (2024 mètres d'altitude), Pico Pinheiro (1 613 mètres), Pico Calvario (1600), Cabumbé (1403), Pico Cao Grande (663 mètres) et à Principe : Pico do Principe (948 mètres), Pico do Papagaio (680 mètres)

Découpage administratif

mapa

Sao Tomé est la capitale de l'île de Sao Tomé et du pays par la même occasion tandis que Santo Antonio est la capitale de l'île de Principe. Le pays est divisé en 7 disctricts dont 6 à Sao Tomé et 1 à Principe. Dans chaque district il y a une ville "importante" qui est appellé capitale du district. Les 7 districts sont : Agua-Grande, Mé-Zochi, Lemba, Cantagalo, Lobata, Caué et Papagaio. Les capitales respectives sont : Sao Tomé, Trindade, Neves, Santana, Guadalupe, Angolares et Santo Antonio.


Climat

Sao Tomé et Principe, pays situé sur le point milieu du globe, possède tout naturellement un climat tropical. Par l'influence de l'Ocean Atlantique, ce climat est chaud et humide. La témperature ambiante moyenne est d'eviron 25°C, et celle de l'eau de mer a aussi une moyenne très proche des 25°C. Ce climat fait de Sao Tomé une destination touristique convoitée.